Abonnements physiques

Pour le retour des abonnements physiques au Lausanne HC !

À l’été 2025, le Lausanne Hockey Club annonce l’abandon de l’abonnement physique, en place depuis des décennies, et le lancement d’un abonnement 100% digital disponible sur une application mobile, nommée « LHC Tickets ». L’Association Virage Ouest est contre l’introduction de cette seule et unique possibilité et demande le retour de la carte d’abonnement physique pour l’entier de ses abonnés qui en feraient la demande. 

Voici 4 raisons pour lesquelles nous nous opposons à l’instauration de l’abonnement uniquement au format digital :

1 – L’aspect émotionnel

La carte d’abonnement est le témoin et symbole du lien particulier entre un passionné et son club de cœur. Après une saison d’utilisation, il devient une archive, un souvenir, un objet de collection pour son détenteur. Preuve, comme tous les précédents, d’une année supplémentaire de fidélité envers son club. Dans le hockey moderne d’aujourd’hui, la carte d’abonnement était l’un des derniers liens avant le passage à un monde totalement digitalisé et déshumanisé. Fini le suspense du design de l’abonnement, fini le plaisir de recevoir sa carte à la maison. Désormais l’abonnement n’est qu’un « pack » de codes QR digitaux sur une application mobile. Il en va de soi que la possibilité d’une « carte souvenir » en fin de saison – vendue à un prix encore inconnu – n’est en rien une solution acceptable. Retirer un objet si symbolique et infliger un tel changement radical à la tranche de spectateurs la plus fidèle du club est un manque de reconnaissance et de respect significatif de la part de ce dernier. Nous sommes convaincus qu’une offre hybride, donnant explicitement la possibilité aux abonnés lors de leur commande de choisir entre un abonnement physique ou digital, serait la solution la plus adéquate.

2 – L’exclusion

La digitalisation exclut une partie des spectateurs de la Vaudoise Arena, à savoir tous ceux ne possédant pas de smartphone. Assurer qu’en 2025 tout le monde est titulaire d’un smartphone et le prend avec lui lors des matchs à domicile est réducteur, notamment pour les personnes âgées. Le Lausanne HC se garde cependant le droit de distribuer des abonnements physiques aux personnes ne possédant pas de smartphone et n’ayant aucune autre solution. Ce processus long et fastidieux – que tout le monde n’a pas les capacités d’entreprendre – permettrait in fine d’obtenir une carte physique. Ceci est la preuve qu’une offre hybride entre abonnement digital et physique est totalement envisageable et réalisable.

3 – Les problèmes de smartphone.

Posséder un smartphone n’est pas gage d’accès à la patinoire. Batterie à plat, téléphone oublié, erreur humaine. Tant de raisons qui créeraient un désagrément évident. Avec un minimum de 29 matchs à domicile sur la saison 2025-2026 (3 matchs de Champions Hockey League ainsi que 26 matchs de saison régulière), le ralentissement dans la file d’attente aux entrées est fortement pressenti. Pas le bon ticket présenté, le téléphone qui s’éteint, le supporter au téléphone, celui qui n’a pas reçu son billet… se limiter à une solution entièrement digitale présente de nombreux risques qui, ensemble, peuvent réellement affecter l’accès à la Vaudoise Arena.

4 – Les problèmes techniques.

Le lien entre la billetterie en ligne et l’application LHC Tickets n’a rien d’instantané. Un exemple concret s’est produit le 27 août pour l’un de nos membres. Ce dernier a dû attendre plus de 50 minutes afin que le transfert de l’achat de ses 5 billets de Champions Hockey League se fasse de la billetterie à l’application. Il ne sera pas rare que « le système rencontre un petit problème ralentissant l’injection des billets dans l’application mobile LHC Tickets ». Comment pouvons-nous nous projeter avec un système qui ne fait pas ses preuves pour 5 billets de Champions Hockey League, près de 10 jours avant la rencontre, alors qu’en Playoffs la billetterie, sera prise d’assaut et n’aura que 24 heures pour délivrer les 6500 billets d’abonnés ainsi que 3100 autres billets individuels achetés ?

Ainsi, l’Association Virage Ouest demande au Lausanne Hockey Club de reconsidérer sa décision d’imposer un abonnement 100% digital et d’assurer la coexistence des deux formats. Nous sollicitons :

  • Le maintien d’une carte d’abonnement physique, disponible dès le début de saison et utilisable comme moyen d’accès à la patinoire pour tous les abonnés qui en feraient la demande.
  • Des garanties dès aujourd’hui qu’aucun supporter de Lausanne HC ne soit exclu, quels que soient son âge, son habileté avec la technologie ou le fait d’avoir – ou non – un smartphone en sa possession.

Il n’y a qu’ainsi que la transition digitale du Lausanne Hockey Club respectera l’histoire du club, la fidélité des abonnés, et l’inclusion de tous les fidèles. Le hockey est un sport populaire et doit rester naturellement accessible à tous. 

Association Virage Ouest